MONUMENT HISTORIQUE : LES ARCHERS DE SCHRAMM ARRAS

DEFISCALISER A ARRAS SUR UN MONUMENT HISTORIQUE :

LES ARCHERS DE SCHRAMM

LIVRAISON 3ème TRIMESTRE 2020

Les Archers de Schramm est un programme immobilier situé rue de Paris à Arras, dans l’ancienne caserne militaire. Suite au départ du dernier régiment, la Communauté Urbaine d’Arras devient alors officiellement propriétaire de la Citadelle Vauban ainsi que des sites associés : la caserne Schramm, le terrain du Gouverneur et le Bois du Polygone.

La CUA s’engage dans la transformation des casernes en logements et locaux d’activité. Elle définit un plan de sauvegarde de ce patrimoine qui raconte son histoire et elle recherche des partenaires pour réaliser son ambitieux projet. A terme, ces quartiers accueilleront un pôle Loisirs, un pôle Logements et un pôle Economique pour devenir un nouveau quartier de la ville.

Symbole d’histoire et fleuron du patrimoine Arrageois, la caserne Schramm est un nouvel écrin au coeur de la ville. Bien plus qu’un quartier résidentiel, l’ensemble définit un mode de vie.

C’est pour la qualité de son emplacement qu’il a été choisi d’installer une résidence senior dans un des bâtiments de l’ancienne Caserne. Après deux années de travaux supervisés par la DRAC (Direction des Affaires Culturelles) et les ABF (Architectes des Bâtiments de France), la résidence sera inaugurée en 2018.

Si la Révolution française a ôté aux façades leurs décors d’origine, puisque cette caserne a été construite sous Louis XIV, la Caserne fut en revanche préservée des destructions de la guerre 1914-1918. L’ensemble sera inscrit aux Monuments Historiques en 2012 afin de protéger ce patrimoine dans le respect de son histoire.

La réhabilitation de la Caserne a été réalisée dans la continuité de celle de la Citadelle et entre dans la dernière phase de la reconversion du site.

La Résidence « Les Archers de Schramm » est le nom donné au dernier bâtiment du site. L’aménagement de 60 appartements, du studio au 3 pièces duplex, et la création de locaux d’activité en rez-de-chaussée qui resteront la propriété de la Communauté Urbaine d’Arras, marquent la dernière étape de la réhabilitation du site de la Caserne de Schramm.

 

Une restauration de qualité, dans les règles de la DRAC et des ABF, tout en associant les normes en vigueur !

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

A propos de l'auteur(e)

Articles liés

Laissez un commentaire

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com